Résidence Bourbonnière

Lovée au cœur de Sillery, la résidence Bourbonnière a été modernisée avec soin pour répondre aux besoins de ses nouveaux propriétaires. Les espaces de vie ont été repensés afin de créer un quotidien familial convivial et harmonieux, tout en revalorisant le caractère unique de la demeure.

Quartier Sillery, Québec

2024

LOCALISATION

ANNÉE

Cuisine moderne avec îlot central en bois clair, plan de travail beige, et mobilier en bois clair, grands fenêtres apportant de la lumière naturelle.
Salon moderne avec canapé beige, fauteuil gris avec chien, cheminée en briques blanches, télévision à l'écran noir, grande plante verte en pot, étagère en bois, grande fenêtre avec rideaux blancs, décor minimaliste.
Cuisine avec îlot central en bois clair, plan de travail blanc, grande baie vitrée, décoration minimaliste, lumière naturelle.
Intérieur d'une maison avec un escalier en bois et plantes vertes, sols en parquet clair, murs blancs et éléments en bois
Une table en bois avec un vase contenant des fleurs blanches, entourée de chaises grises et un canapé gris au fond, sous des lampes suspendues blanches.

Favoriser des moments de partage

Conçus pour être rassembleurs, les espaces de vie mettent de l’avant des pièces centrales accueillantes. Une étagère intégrée à la structure porteuse offre une division visuelle harmonieuse entre le séjour et la salle à manger, dont la banquette a été faite sur mesure. L’espace bar s’intègre naturellement à l’aire ouverte grâce à la répétition de matériaux se trouvant dans les zones communes du rez-de-chaussée. Le mobilier inspiré des années 70 et soigneusement sélectionné par les clients, évoque l’histoire de la demeure. La salle de jeux des enfants, bien que située au même niveau, est discrètement à l’écart. L’ensemble des espaces introduit une matérialité inspirée de l'époque mid-century, subtilement modernisée avec un regard actuel.

Salon moderne avec fauteuil gris, cheminée en briques blanc, télévision à écran plat, étagère en bois avec plante verte, petite table en verre noire, murs blancs et sol en bois.
Cuisine moderne avec îlot en bois clair, espace repas avec banc intégré, éclairage suspendu au plafond et grande fenêtre laissant entrer la lumière naturelle.
Salle à manger avec un meuble en bois, un banc beige et six chaises en tissu gris autour d'une table en bois, un vase de fleurs blanches au centre, trois lampes suspendues blanches au plafond, grande baie vitrée à droite.
Une cuisine lumineuse avec un chien assis au centre, des armoires en bois clair, un évier et une plante verte sur le comptoir, une table avec des chaises et un vase de fleurs en arrière-plan.

Définir l’ambiance

Au cœur du rez-de-chaussée se dresse la cuisine alliant praticité et sobriété. Le garde-manger, astucieusement dissimulé lors de l’entrée dans l’aire de vie principale, ne détient pas de porte afin de faciliter les déplacements entre l’espace de préparation et les zones de rangement. Le chêne et les tons clairs des autres matériaux apportent chaleur et luminosité. Les lignes droites et épurées dévoilent un style minimaliste, tandis que l'aspect rétro des courbes, rappelant l'architecture d'origine de la résidence, est intégré entre autres dans l’îlot central.

Intérieur d'un salon et d'une cuisine modernes avec meubles en bois clair, canapé beige, parquet en bois, et grande fenêtre avec rideaux blancs.
Cuisine moderne avec un grand plan de travail en pierre, chaises capitonnées, armoires en bois clair, espace salon avec canapé beige et grandes fenêtres laissant entrer la lumière naturelle.
Cuisine moderne avec île en bois clair, chaises en tissu beige, fenêtres avec vue extérieure, luminaires suspendus, éléments en bois et blanc, plan de travail en quartz, décoration simple.
Cuisine moderne avec îlot central en bois clair et bar avec quatre chaises en tissu clair, murs et plafond blancs, mobilier en bois clair, éléments de cuisine intégrés, porte en bois au fond, espace lumineux.
Un coin bar dans un intérieur moderne avec un meuble en bois clair, une petite cave à vin intégrée, une vaisselle en verre, des bouteilles d'alcool et un bouquet de fleurs blanches sur le comptoir, près d'un rideau blanc.
Salle à manger avec une table en bois, six chaises en tissu gris, un vase avec des fleurs blanches, un luminaire moderne suspendu au plafond, et une baie vitrée donnant sur un espace extérieur avec des arbres.
Chambre avec lit, peluche de léopard, bibliothèque en bois, chaise blanche, fenêtre avec vue sur des arbres, plafond en pente avec poutres en bois

Repenser les aires de vie privées

Les aires privées à l'étage ont été réaménagées avec précision afin de satisfaire les demandes de la famille. Par le passé, un espace supplémentaire avait été construit au deuxième étage sans jamais être terminé. Des pieds carrés de vie habitables ont été judicieusement ajoutés, puisque ce dernier accueille désormais la chambre principale, une suite complète avec une salle de bain attenante et un vaste espace penderie. Dans l'une des chambres d’enfants, l’ébénisterie et la mouluration d'origine ont été préservées, et un doux jaune a été ajouté à l’un des murs pour mettre en lumière le charme de la pièce. L'aspect ludique se retrouve également dans la salle de bain des enfants, avec une alcôve colorée autour du bain, apportant une touche vivante à cet espace conçu pour leur usage quotidien.

Escalier en bois avec rampe en bois clair et balustrade blanche, porte en bois à gauche, plantes vertes dans un pot blanc au pied des escaliers, mur beige, fenêtre en haut laissant passer la lumière
Escalier intérieur avec marches en bois clair, rampe en bois et barreaux en blanc, vue du haut vers le bas, avec une plante verte à la base de l'escalier, murs blancs et sol en bois.
Salle de bain avec baignoire, douche à l'italienne en verre, serviettes sur un porte-serviettes noir, murs en tuiles vertes, rangement intégré dans la douche, produits de toilette sur une niche, plafond blanc avec spots encastrés.
Vue intérieure d'une salle de bain moderne avec un meuble en bois clair, un lavabo et une grande fenêtre laissant entrer la lumière naturelle.
Lit double avec oreillers dans une chambre lumineuse avec rideaux en tissu beige et décoration végétale.
Salle de bain avec miroir rond en bois, lavabo et robinet, étagère blanche avec serviettes, fenêtre laissant entrer la lumière
Maison ancienne en brique rouge avec grandes fenêtres et un jardin vert avec des arbres et des plantes.

Honorer les traces du passé

Possédant un intérêt patrimonial, soit celui d’être l’œuvre de Pauline Roy-Rouillard, première femme architecte du Québec spécialisée en architecture domestique, la résidence a conservé son héritage grâce à divers éléments habilement préservés qui rappellent son passé. Les courbes originales de l’espace de circulation au rez-de-chaussée ont été préservées, tout comme le foyer d’origine, qui a été nettoyé et restauré. La porte d’entrée, ainsi que les portes persiennes de la salle de jeu, ont été conservées dans leur intégralité. Enfin, l’escalier a été remis à neuf afin de retrouver l’élégance qu’il mérite.

Couloir d'une maison avec murs et plafond blancs, porte en bois clair, sol en bois naturel, menant à une pièce lumineuse avec une grande fenêtre.
Muret en briques beige avec une grille noire à droite, sol en bois clair.
Une pièce lumineuse avec un grand fenêtre, un placard à portes louver, un petit bureau en bois clair avec deux chaises, et un pouf rond tricolore en tissu.
Entrée moderne avec une porte blanche entourée de fenêtres en bois, sols en carreaux blancs et bois, mur blanc et décor minimaliste.
Escalier en bois avec rampe en bois clair et barreaux blancs, plante verte en pot doré à côté, mur blanc

Processus

Collaborateurs au projet

— ENTREPRENEURS Docteurs House

— ÉBÉNISTERIE Cuisine d’aujourd’hui

— PHOTOGRAPHE atelier filz

— ÉCLAIRAGE Transit Luminaires

— MOBILIER Perez