Côté Est

Second souffle entre les murs du passé

Au cœur du village de Kamouraska, niché au creux du presbytère quasi bi-centenaire, l’espace culinaire Côté Est est devenu un incontournable des tables du terroir québécois. Après 10 ans d’opération et suite à la pandémie, ce lieu de découvertes culinaires abritant buvette, boutique et cantine était à la recherche d’une expérience intérieure renouvelée; un projet de design d’intérieur ambitieux où le patrimoine bâti rencontre le patrimoine culinaire. Épaulé par un réseau d'artisans locaux, le projet de rénovation majeure a pu être réalisé avec sensibilité et minutie, des qualités nécessaires pour cet espace dédié aux saveurs de l’Est du Québec.

Client : Côté Est

Lieu : Kamouraska, Québec

Année: 2023

cote-est.ca

Intérieur d'un restaurant avec deux tables en bois, chacune décorée de vases avec des fleurs, banquettes en tissu mauve, suspension de lumière moderne, murs en bois et décoration vintage, porte menant à un escalier.
Intérieur d'un restaurant avec des tables en bois, des chaises en bois foncé, des vases avec des fleurs, un plafond blanc avec des luminaires suspendus, une grande fenêtre laissant entrer la lumière, et un mur en bois avec des décorations
Table en bois avec un vase de fleurs, des verres à vin et des couverts, face à une fenêtre donnant sur un paysage extérieur, éclairée par deux suspensions
Intérieur d'un restaurant avec des tables en bois, des chaises en bois et en cuir, un comptoir bar en bois clair, des lampes suspendues, des plantes en décoration, un miroir rond sur le mur, une tête de sanglier montée sur le mur, plusieurs fenêtres laissant entrer la lumière naturelle.
Intérieur d'un restaurant avec tables en bois, chaises, plantes vertes, une zone de bar en bois, un ordinateur et une étagère avec des verres suspendus. La cuisine est visible au fond.
Salle à manger avec un mur en bois, un plafond blanc avec éclairage intégré, une fenêtre et des décorations de têtes de cerf et un crâne d'animal
Intérieur d'une maison avec porte en bois, murs beige, lampe murale en fer blanc avec verre, fauteuil vert et carrelage hexagonal au sol.

Une expérience en trois temps

Porté par la symétrie habituelle des bâtiments de cette époque, le parcours commence à même le hall central divisant la boutique et la buvette de part et d’autre. Souhaitant accentuer le passage d’une offre à l’autre, une série de nouveaux portails de bois foncés ont été conçus, soulignant les transitions entre les différents espaces. Afin de conserver le dialogue avec le passé, un jeu de moulures travaillées et de lambris traditionnel ornent les différentes interventions, permettant à la fois d'établir la présence de Côté Est dans l’espace, mais aussi de laisser place aux moulurations et caissons de plafond existants. Dans le même esprit, le travail du revêtement de céramique hexagonale au sol permet lui aussi de mettre en valeur le nouveau et l’existant à travers les différentes zones.

Hall d'entrée avec escalier en bois, parquet en bois, murs gris clair, suspendu avec chandeliers en métal. Miroirs encadrés en or le long du mur droit.
Une porte blanche avec un nom de chambre 'KAMOURASKA' et une fenêtre en verre dépolie. Sur le mur, un miroir carré et une étagère en bois avec une lampe, une lanterne et une petite figurine. En bas, un radiateur en métal.
Une vue d'un intérieur d'un restaurant ou café, montrant deux banquettes en bois avec des coussins violets, une ouverture dans le mur menant à une autre pièce avec des fenêtres, une lumière murale, et un plafond en bois avec des décorations comme des plantes et un pinceau.
Vue d'une salle à manger ou d'un restaurant vue à travers un miroir encadré en bois. La pièce a une décoration en bois avec un poisson dry à l'arrière-plan et un plafond à éclairage indirect. La table est prête avec des verres, des assiettes et des couverts, et une lampe suspendue moderne.
Carrelage hexagonal beige au sol, transition entre parquet en bois clair et carrelage, avec un seuil en bois.
Rochers en bord de mer avec de petites eaux stagnantes, algues et galets

Quand l’inspiration est partout

Ce presbytère, bien assis au bord du fleuve St-Laurent, possède des vues envoûtantes sur la grève colorée. À la fois inspiré par le lieu et par l’ensemble de la région, le concept de design d’intérieur s’est naturellement transposé en sélection de matériaux concordant avec la nature immédiate. La pélite, roche sédimentaire abondante en bordure de l’eau, par sa couleur rougeâtre et ses grands veinages angulés, a doucement guidé la conception des banquettes habillées de textile strié couleur aubergine et la pose du plancher de bois en angle. Dans le même esprit, aux murs des cabines de toilette, un papier peint à thématique champignons fait clin d'œil à la diversité mycologique de la région et dont une partie de la boutique y est dédiée. La collection d’objets du terroir culinaire amassée au cours des années par les propriétaires ajoute charme et vie en étant désormais mise en valeur sur les tablettes intégrées qui bordent les murs.

Intérieur d'une cuisine ou salle à manger avec un bar en bois, des tabourets en bois clair avec cadres en métal noir, un mur en bois derrière le bar, une fenêtre avec vitres, des formes de décoration murale, un sol en parquet en diagonale.
Un mur avec un revêtement en papier peint noir à motifs floraux orange, jaunes et bleus, avec un miroir carré encadré blanc au-dessus d'une vasque de lavabo beige avec deux robinets, sous un éclairage chaud.
Gros plan sur une roche rouge avec des veines noires, avec un fond d'eau et de pierres floues.
Intérieur d'une cuisine ou d'un café avec une grande fenêtre donnant sur un paysage au bord de l'eau, étagères avec des bocaux, tabourets en bois devant un comptoir en bois clair.

Le vieux presbytère

Afin de respecter le caractère original du presbytère de 175 ans, chaque intervention en design d’intérieur a été méticuleusement dirigée par atelier filz. Un meuble intégré d'origine de pleine hauteur, a été minutieusement démonté par les artisans ébénistes pour être relocalisé dans la boutique permettant ainsi de mettre en valeur la marchandise. Plus finement, toutes les moulures et chambranles ont été conservées ou réparées avec les méthodes et matériaux traditionnels, jusqu’à même recréer un plafond à caissons dans la boutique où il n’y en avait pas. Ce travail minutieux a été orchestré par l’équipe de Bâtis’art.

Intérieur d'un café ou d'une petite boutique avec étagères de bouteilles de vin, comptoir de café avec une machine à expresso, espace lumineux avec fenêtres et décoration végétale.
Intérieur d'une boutique d'aliments ou de produits artisanaux avec des réfrigérateurs, des tables d'exposition en bois, des bocaux, des bouteilles, et des étagères en arrière-plan.
Une étagère en bois vert avec des produits alimentaires et artisanaux, des bouteilles, des boîtes, des livres de cuisine, dans une boutique ou un café, près d'une fenêtre et d'une lampe suspendue.
Suspension suspendant au plafond dans une salle à manger, avec une table dressée en arrière-plan.

Artisans d’autrefois, artisans d’aujourd’hui

Par souci de cohérence, plusieurs artisans ont été invités à prendre part au projet. Habitant la région et étant passionnés de leur métier, leur travail apporte profondeur et ancrage à l'ensemble du travail. Arbol, Bochud et Le Tenon et la Mortaise ont travaillé les différents éléments d’ébénisterie dont les bars, tablettes, mobiliers déposés et intégrés.

Notre équipe, en collaboration avec Lambert et fils et A&J Métissage, a créé des luminaires inspirés de la région avec sa culture et ses histoires. L’assemblage de verre soufflé et d’argile tournée à la main évoque les archétypes du phare et des lanternes aux bord du fleuve.

Dans cette même dimension, une série d'œuvres de la famille et des amis ornent les murs du presbytère rappelant parfois certains souvenirs, parfois certaines histoires, mais toujours en lien avec le territoire.

Table en bois avec un verre à vin, une assiette, une cuillère et une fourchette, lampe de table, mural en bois, décoration en peau de bête au-dessus.
Lampe de chevet moderne sur une table en bois
Une étagère en bois avec une plante en pot et un pot à crayon contenant un stylo vert.
Suspension moderne avec un abat-jour en verre opaque et un disque en métal suspendu, éclairée dans une pièce intérieure.
Plan d'étage d'un espace de travail partagé avec bureaux, salles de réunion, espace de repos et toilettes.

Processus

Collaborateurs

Design d’intérieur

atelier filz

Entrepreneur

Bâtis’Art

Photographe

atelier filz